La pollution lumineuse
La pollution lumineuse aug 07, 2011

Une nuit claire - vous voyez les étoiles? Non? Pourtant c'est prèsque devenu normal. Même si on habite loin d'une ville l'éclairage artificiel rend l'observation de la voie lactée difficile. Mais c'est quoi "la pollution lumineuse"?
L’expression pollution lumineuse (light pollution, ou photopollution pour les anglophones) désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine (wikipedia)
Les effects sur la santé humaine sont pas encore claires la raison pour laquelle la pollution lumineuse est peu évoquée lorsqu'on la compare aux pollutions classiques: smog, resources, eaux, dechets.
Néanmoins, il y a des risques, la synthèse du Melatonin dans le corps humain est directement lieé à l'intensité de la lumière. Plus de lumière moins de cette hormone qui est fondamentale pour le sommeil et la réduction du stress (Das Ende der Nacht, 2009). Bien que l'effet sur la santé humaine soit pas encore prouvé, pour la faune et la nature il est bien evident.
Les oiseaux migrateurs sont gênés ou désorientés, ceux qui meurent à cause de ce problème sont près d'un million. En example en Suisse a démontré qu'un seul projecteur orienté vers une affiche publicitaire dans les montagnes causait des milliers d'oiseaux morts chaque année (Vogelwarte Sempach). Pour les insects la pollution lumineuse est la seconde cause de mortalité après les produits phytosanitaires. La lumière peut altérer les interactions naturelles entres les espèces nocturnes. La végetation éclairée en permanence dégénère (croissance altérée, etc.).

En allemangne et en France l'éclairage éxterieur représente environ 1 % de la consommation électrique totale. Cette ciffre semble être négligeable mais si on regarde le couts au nivau des communes ou du secteur tertiaire on constate que les frais pour l'éclairage sont près de 20 % du budget total énergie (Hänel, 2011).
Bien souvent, on entend que la sécurité serait augmentée par l'éclairage public. Les statistiques qui comparent les autoroutes illuminées avec les autoroutes "sombres" arrivent pas à prouver l'effect sécurité (Trafic et sécurité sur les routes et autoroutes de Wallonie, 2002). En ce qui concerne l'effect de la lumière contre la délinquance pourtant là-aussi il n'ya pas d'effet positiv. Pour ça des communes ont decidé de extinguer les feux à minuit (Extinction des feux à minuit pour lutter contre la délinquance, 2009; Qui a peur du noir, 2009).

Diffuser plus de 50% de l'énergie lumineuse consommée vers le ciel est un gâchis énergétique qui n'est pas sans conséquences sur la feuille d'impôts des contribuables que nous sommes. Du point de vue éthique la pollution lumineuse est même plus questionable que les autres pollutions, tuer des milliers d'insects et oiseaux seulement parce que l'humanité veut mettre en evidence des bàtiments, de la publicité ou créer un sentiment de sécurité...
 

1) Das Ende der Nacht, 2009. Thomas Posch, Anja Freyhoff, Thomas Uhlmann, Wiley.
2) Vogelwarte Sempach
3) Hänel, http://www.lichtverschmutzung.de/seiten/strassenbeleuchtung_1.php
4) Trafic et sécurité sur les routes et autoroutes de Wallonie, Données et commentaires, Les cahiers du MET, collection " Trafics " n°15, décembre 2002, 103 pp
5) Extinction des feux à minuit pour lutter contre la délinquance, http://www.leparisien.fr/avrechy-60130/extinction-des-feux-a-minuit-pour-lutter-contre-la-delinquance-14-09-2009-637698.php

Source: mondoeco


Retourner en arrière
Médias sociaux

Partenaires
La communauté de mondoeco