La gestion durable de forêts
La gestion durable de forêts feb 07, 2012

"La meilleure façon de de protéger les forêts, c'est de les gérer durablement"

Plus de 1 000 000 hectares sont sous contrôle de Precious Woods l'entreprise Suisse pour la géstion durable de forêts tropicales.
Precious wood est présente au Brésil, Gabon et en Amérique centrale où elle s'occupe du reboisement et l'aménagement des forêts. 

Pour atteindre les objectifs Precious Woods utilise différentes méthodes:

  • Traitement du bois par du personnel local autochtones et bien formé, créant ainsi des emplois locaux. Les dommages secondaires par exemple, par l'extraction du bois non-spécialiste ou abattage non-sélectif sont minimisées.
     
  • Préparation de plans de gestion forestière par l'acquisition de données et la cartographie des arbres individuels et, par conséquent possibilité de définir un processus de sélection des cultures d'arbres.
     
  • L'extraction sélective de bois et considération qualitative et écologique.
     
  • Utilisation des machines légères pour protéger le sol de la forêt.
     
  • L'équilibre entre l'extraction de bois et de reboisement et sauveguardé. Accompagnement de la recherche écologique, tout en évitant les monocultures et la préservation des zones forestières dans sa forme quasi naturelle avec une intervention minimale.
     
  • La renonciation à l'utilisation de certaines zones autour des ruisseaux, et autre rive de zones de protection désignées avec un total de quelque 25% de la superficie forestière totale.
     
  • Pas de gestion des zones forestières utilisées par les peuples autochtones.
     
  • Reboisement des terres forestières défrichées et reconstruction d'un écosystème forestier diversifié.

La gestion est labelisée FSC, ce qui implique que seulement 3 à 5 arbres par hectare sont coupés tout les vingt-cinq ans. Precious Woods est cotée à la Bourse de zurich et génère un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions de dollars.

 

Source: Mondoeco


Retourner en arrière
Médias sociaux

Partenaires
La communauté de mondoeco